LZ 3.1: Color Selection Lightzone Basic ou Full ?
oct 01

Au même titre que le Color Selection précédement présenté, les REGIONS font parties des outils de sélections mis à la disposition des utilisateurs de LightZone. A la différence qu’ici, la détermination des pixels influencés par les améliorations ne se fait ni sur la teinte, ni sur la luminosité. Elle se fait par détourage, après avoir activer l’un des outils du mode EDIT:

Le lac de Serre-Ponçon

A savoir avant de commencer

Avant de tracer votre contour, nous allons voir en détails comment est décomposée une Region. Presentation

- Zone 1: Ce sera celle ou l’effet de l’amélioration choisie sera totalement appliqué. - Zone 2: Ce sera ce que l’on appelle “transition”. Cela évite les rendus trop tranchés. - Zone 3: C’est la zone préservée. En passant la souris sur cette image, vous verrez comment réagit le masque si on l’inverse **.

Les zones 1 & 2 sont paramétrables par déplacement de la ligne A.

L‘ensemble de la région est modulable par ajout et/ou suppression de points d’ancrages (C). Ils sont aussi repositionnables.

** La zone d’influence peut être inversée en cochant la case “Invert Mask” disponible dans le panneau de l’outil d’amélioration. Passez la souris sur l’image ci-dessus pour voir l’effet.

Choisir une Region

Polygon Regions Spline Regions Bézier Regions
Permet de réaliser des détourages de formes géométriques Pour les formes rondes ou ovales. Remarquez qu’ici les points ne sont pas sur la REGION Sélection de pourtours plus complexes. C’est celle que j’emploie le plus régulièrement. Au premier abord, son utilisation vous parraîtra “étrange”, mais l’on s’y fait vite et le résultat est excellent

Un autre type de zone existe, mais se trouve être un “hybride”: Red Eyes . A la fois outil d’amélioration et zone de sélection:. En l’activant, vous verrez qu’une region du type Spline aura été automatiquement créé. A la différence que celle-ci ne comporte que 2 points d’ancrages (C) et qu’il n’est pas possible d’en ajouter. Toutes les autres possibilités restant inchangées.

Créer, Modifier & Supprimer les Régions

Deplacer_une_regionDiverses modifications peuvent être apportées aux Régions. Les zones d’influences (1 et 2) peuvent être redimentionnées, le tracé modifié (B et C) et la sélection entièrement déplacée. Pour apporter ces modifications, votre Région devra être entièrement visible. Si ce n’est pas le cas (seulement la ligne B en pointillées visible), placez vous sur la zone et effectuer un “doucle-clic” sur celle-ci ;-) Appuyez sur la touche [Echap] pour finir.

Créer

  1. Choisissez un des outils (panneau TOOLS), auquel vous voulez adjoindre une Région.
  2. Cliquez sur le bouton Régions pour ouvrir le menu de sélection
  3. Dès ce moment, un icône vous indique qu’une sélection est associée à votre outil.
  4. Le curseur de votre souris est alors de ce type . LZ est prêt à positionner un nouveau point d’ancrage (C)

Déplacer

  1. Positionnez la souris au centre de la zone.
  2. Le curseur prend alors la forme d’une croix
  3. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez votre zone

Modifier

  • Par déplacement d’un point d’ancrage:
    1. Positionnez la souris sur un des points existant (C)
    2. Le curseur de votre souris change de forme
    3. Maintenez le bouton de la souris appuyé et déplacez votre point.
  • Par ajout de points:
    1. Positionnez la souris sur la ligne en pointillé (B) à l’endroit où vous voulez ajouter un point
    2. Le curseur de votre souris change de forme
    3. Maintenez le bouton de la souris appuyé pour créer un nouveau point et le déplacer
  • Par suppression de points:
    1. Positionnez la souris sur un des points existant (C)
    2. Faire un “clic-droit” avec la souris. Un menu s’offre à vous.
      • Choisissez “Delete_Point”

Supprimer

    1. Positionnez la souris au centre de la zone.
    2. Effectuez un “clic-droit” avec la souris.
    3. Appuyez sur la touche [Suppr].

NB:
A tout moment vous pouvez appeler le menu des Régions en effectuant un “Clic-droit” avec la souris. Selon où vous serez placé sur l’image ou la zone, celui-ci sera plus ou moins complet.

    • Hide Regions: Masque le détourage des régions, qui seront à nouveau visibles via un nouveau “Clic-droit” raccourcis clavier [Ctrl] + [R].
    • Hide Inner Region: Masque la zone intèrieure (1) de votre région.
    • Delete Point: Supprime un point d’ancrage (C).
    • Delete Region: Supprime entièrement la region.

Copier/Coller les Régions

Copier/Coller une région

    1. Activez la région à copier (en se plaçant au centre et en effetuant un “clic-gauche”)
    2. Appuyez sur les touches [CRTL] & [C]
    3. Ouvrez un nouvel outil d’amélioration d’image
    4. Appuyez sur les touches [CRTL] & [V]

Copier/Coller plusieurs régions

    1. Maintenez la touche [SHIFT] enfoncée et sélectionnez toutes les zones à copier en effectuant un simple clic au centre de chacunes d’elles.
    2. Appuyez sur les touches [CRTL] & [C]
    3. Ouvrez un nouvel outil d’amélioration d’image
    4. Appuyez sur les touches [CRTL] & [V]

Coller en liaison

Application

Volker Gilbert propose un exemple utilisation intéressant sur ce lien ( vidéo de 24Mo )

Bon détourage ;-)

2 commentaires sur 'Les Régions de LightZone'

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  • oct 05
  • Par Florent ( 10:35 )

    Merci pour ce tuto, je fais suivre ;-)

  • déc 12
  • Par Optimiser les couleurs ( 19:50 )

    […] étape comment faire. Si ce n’est déjà fait, pensez à consulter les articles traitant des REGIONS et du Color Selection. Ils vont nous servir. Cliquez ici pour télécharger le zip de l’image […]

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