Erreur de la base de données de WordPress : [INSERT command denied to user 'dbo171187203'@'217.160.63.227' for table 'wp_lightzoneoptions']
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Optimiser les couleurs
Je vous présente mes excuses… LightZone 3.3 en Bêta
déc 12

S’il y a un sujet difficile à corriger en numérique, c’est bien la balance des couleurs. Est ce parcequ’il y a de nombreux paramètres qui rentrent en compte ou plus simplement parceque tout les goût et toutes les couleurs sont dans la nature et font partis de la sensibilité de chacun ? En effet, neutraliser une dominante est souvent indispensable pour des photos de mode, mais dans certains cas, il sera préférable d’en ajouter une , afin de préserver une certaine une ambiance… Pour cela, LightZone vous propose trois outils:

  • Hue-Saturation Plus communément appelé TSL, pour Teinte, Saturation et Luminosité. Petit bonus fourni par Light Crafts…le mode Vibrance.

    Hue: Signifie “teinte en français. En basculant le curseur vers la droite, l’image tend vers les magenta, dans l’autre sens, vers les verts.
    Saturation: Sature toutes les couleurs.
    Vibrance: Applique une saturation “à la proportionnelle”…En préservant les teintes pastels…et les tons chairs.
    Luminosity: Influence directement la luminosité de l’image.

  • Color Balance Permet d’ajuster finement la balance des couleurs en neutralisant ou en ajoutant une dominante. A ne pas confondre avec décrit ci-dessus. Mais permet dira-t-on une correction de la BB de manière manuelle…

    En vert, la pipette permettant de compenser une dominante. Cliquez sur du bleu et vous verrez le point central se placer à l’opposé de la roue…sur du jaune. Ne corrige donc pas la balance des blancs de manière aussi précise que l’outil dédié à cet effet. En orange, la roue des couleurs, elle permet de corriger ou ajouter précisément une dominante par déplacement du point désigné en rose.
    En bleu, la couleur sélectionnée (pour information).
    En rouge, le “point milieu”. Réglé automatiquement lors de la sélection d’une couleur, il peut être déplacé à votre guise afin que la correction colorimétrique soit plus ou moins appliquée à une partie (ou entièrement) à la plage des tons (du noir au blanc en passant par les gris). C’est l’une des fonctions les plus délicates à décrire… Avec la pipette sélectionnez une couleur et déplacez le curseur pour voir son effet. Je ne le touche jamais…

  • Balance des blancs Définit uniquement le point gris de votre image. Vous remarquerez, à l’ouverture du WB, la température est toujours à 5000… Sans que rien ne soit pour autant corrigé… Donc, ne vous fiez pas à cette indication :-(

    En rouge, le curseur Température permet de “réchauffer” ou “refroidir” votre photo.
    En bleu, Tint permet de corriger une dominante magenta ou verte par déplacement du curseur.
    En vert, la pipette vous permet de sélectionner un point blanc ou gris (de préférence) pour ajuster la balance des blancs.

A chaque cas, son outil

Ajustez la balance des blancs

Seul Color Balance & White Balance vous seront utiles. Pour simplifier, nous dirons que le CB est la version “experte” du WB. Mais attention, il y a des subtilités entre les 2 outils qui sont bonnes à connaître…

Si vous avez une image présentant des gris(ou blancs) faciles à identifier, alors utilisez la pipette du WB. Dans le cas où vous êtes plus expert, vous pouvez vous lancer avec le CB en déplaçant le point qui se trouve au centre de la roue des couleurs. Il vous suffit de déplacer le point central à l’opposé de la couleur à atténuer. Si votre image tant vers les rouges, allez vers les turquoises..

Sachez que dans le cas ou vous utilisez LightZone comme éditeur externe de LR, il est préférable de faire ce type de correction avec celui-ci… Passez la souris sur l’image ;-)

Avant/Après correction avec le WB

Avant/Apres

Donnez du punch à vos images
Le Hue/Saturation est l’outil le plus à même pour redonner un peu de “pêche” aux couleurs de vos images. Pour aller un peu plus loin avec ce module et passer bien au dessus de ce que peut actuellement offrir LR, Je vais vous donner un tuyau pour vos portraits.
Nous allons partir sur une image classique à laquelle nous allons appliquer une violente saturation tout en préservant les teintes chairs ;-)

Image de départ. Passez la souris sur cette image pour voir la “Saturation experte”

Avant/Apres

Saturation “classique” donne un teint “abricot”…

Pour se faire, il vous suffit de passer sous l’onglet Color Selection, de prendre la pipette et de cliquez sur la peau des visages. Ensuite vous ajustez la sélection à l’aide du Color Mask (zone influencées en blancs) et du curseur Range. Une fois cette première étape réalisée, vous cochez “inverser”, et vous pouvez alors appliquer votre saturation ;-)

Etat de votre panneau tools après inversion de la sélection

Allez…BEAUCOUP plus loins avec les sélections locales…

Regardez bien l’image ci-dessous. Passez votre souris au-dessus. Et bien, nous allons voir étape par étape comment faire. Si ce n’est déjà fait, pensez à consulter les articles traitant des REGIONS et du Color Selection. Ils vont nous servir.

Cliquez ici pour télécharger le zip de l’image de test

Avant/Apres

Les images qui suivent parlent d’elles même…

1- Corrigez la balance des blancs avec

Exemple01_WB.jpg

2- Corrigez la teintes des verts pour les rehausser à l’aide du Color Selection et du

Exemple01_Verts.jpg

3- Renforcez les bruns avec le Color Selection, les REGIONS et . Tracez une REGION délimitant les zones de feuillage. Avec la pipette du Color Selection choisissez des pixels bruns. Ajustez ensuite vos réglages.

Exemple01_Bruns.jpg

4- Colorisez l’eau en bleu turquoise avec , Color Selection & les REGIONS. Idem ci-dessus.

Exemple01_Eau.jpg

5- “Repeindre” les menuiseries avec , Color Selection & les REGIONS. En ayant en cours de route saturé un peu les jaunes en utilisant la même méthode qu’en 4. Détourez vos menuiseries. Déplacez le curseur de la roue la où la couleur vous convient.

Exemple01_Menuiseries.jpg

LightZone, c’est simple comme un bonjour !

9 commentaires sur 'Optimiser les couleurs'

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  • déc 12
  • Par Gérard ( 23:18 )

    Je voudrais te remercier pour ce site et surtout pour ces explication claires que tu nous donnes, c’est vraiment sympathique de ta part.

    Merci Gérard

  • déc 13
  • Par Seb ( 7:28 )

    Bonjour Gérard et merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir :-)

    A bientôt

    Seb

  • déc 13
  • Par Gilles ( 13:51 )

    Oui, merci pour ces méthodes “clés en main” qui sont bien utile pour démarrer quand on ne connaît pas du tout le logiciel.

  • déc 14
  • Par pkabz ( 1:05 )

    merci et bravo pour ces explications detaillées!
    Vivement la nouvelle version de LZ pour Linux, parce que d’un coup la version 2.4 me paraît très très limitée (pas de sélection par couleur notamment…)!

  • déc 14
  • Par Seb ( 7:27 )

    Tout a fait, cette nouvelle version pour linux commence à se faire désirer… Et avec le Color Selection, LZ n’a presque rien à envier à Capture Nx avec ces UPoint….

  • déc 15
  • Par Christophe Boudier ( 2:16 )

    Pffouuuuuu… Quel boulot !

    Un grand bravo Seb !

    C’est clair, bien expliqué et bien illustré :-)
    Les rédacteurs de didacticiels devraient s’inspirer de cet article…

    Bon, maintenant, faut pratiquer…

  • déc 16
  • Par Seb ( 21:06 )

    Bonjour Christophe,

    Merci beaucoup pour ces éloges :-)

    Effectivement, c’est du boulot… !
    Mais vos commentaires font plaisirs et sont encourageant ;-)

    Amicalement

    Seb

  • août 02
  • Par Bruno ( 8:29 )

    Enfin du concret! Excellent travail. Ca c’est de la pédagogie (et je suis du métier).

  • août 03
  • Par Seb ( 7:32 )

    Bonjour,

    Merci Bruno pour ces éloges. :-)

    Amicalement

    Seb

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